Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il s’agit d’un symptôme pouvant avoir de nombreuses causes.
Un acouphène temporaire peut survenir après une exposition à une musique très forte, par exemple. Il se résorbe généralement sans intervention. Cette fiche est consacrée aux acouphènes chroniques, c’est-à-dire à ceux qui persistent et qui peuvent devenir extrêmement gênants pour ceux qui en sont atteints. Toutefois, dans la grande majorité des cas, les acouphènes n’ont pas de répercussions significatives sur la qualité de vie.
Les acouphènes que les ostéopathes peuvent traiter sont appelés les « acouphènes somato-sensoriels ». Ils apparaissent à la suite d’un traumatisme (crânien ou cervical type « coup du lapin »), d’une chute, d’un accident, de la pratique d’un sport violent, de troubles de la posture, après une anesthésie générale, ou même après des soins dentaires. Explication avancée : cette sensation auditive perçue par le malade serait générée par des dysfonctionnements au niveau cervical et au niveau de l’articulation de la mâchoire. Ce qui représente selon les spécialistes 10 à 15% des acouphènes. Ses symptômes sont précis : le patient entend surtout des sifflements, associés à des bourdonnements, ils sont localisés sur une seule oreille et sont intermittents.
Traitement
Le médecin ostéopathe s’assure d’abord qu’il s’agit bien d’acouphènes « somato-sensoriels », et qu’ils peuvent être traités par manipulation. Pour cela, il procède à un examen minutieux de la posture, de la sphère cervico-céphalique et de la mâchoire. Ensuite, il pratique des manipulations au niveau du cou et du dos. Il peut aussi préconiser des exercices de la mâchoire, à la maison. Les résultats se font sentir au bout de trois séances, réalisées sur une période de 6 mois au maximum.
